Boycott : pas de capitalisme propre07/11/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/11/france_24_boycott6188.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1280%2C720_crop_detail.jpg

Brève

Boycott : pas de capitalisme propre

Illustration - Boycott : pas de capitalisme propre

 

Les appels au boycott d'entreprises se multiplient en réaction au massacre à Gaza. McDonald’s et Carrefour sont accusés d'être des soutiens actifs du gouvernement israélien.

Or les grands groupes, qui aujourd’hui ne se salissent pas les mains en Israël, font des affaires ici en France, grand vendeur d’armes, et ailleurs, où d’autres régimes sont des fauteurs de guerre et de misère. Partout, ils exploitent les travailleurs.

Les boycotts, qui laissent croire que sous la pression ces grandes entreprises capitalistes pourraient devenir plus éthiques ou moins exploiteuses, ne peuvent éliminer l’oppression, à la base du système capitaliste.

Ce n’est pas en tant que consommateurs, mais en tant que producteurs de toutes les richesses que les travailleurs des bastions capitalistes pourront exproprier ces grands groupes capitalistes, dont la soif de profit engendre la misère et la guerre.

Partager