Les tribunaux de commerce, alliés des patrons30/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1800.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les tribunaux de commerce, alliés des patrons

Les tribunaux de commerce, composés de juges élus parmi les patrons, ne vont pas aller à l'encontre des décisions des capitalistes. Ils se contentent d'avaliser les " cessations de paiement ". Sur la dépouille, les créanciers - Trésor public, banquiers, organisme de crédit, puis fournisseurs - tentent de récupérer une partie de leur mise. En fait, ces cessations de paiement font vivre grassement la corporation des administrateurs et liquidateurs judiciaires, qui sont rémunérés au pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise et soutirent ses dernières forces au mourant. Pour les salariés, hormis le dernier salaire, rien n'est prévu dans ces procédures pour garantir leurs droits. Dans 90 % des cas, ces dépôts de bilan se traduisent pour eux par une liquidation à plus ou moins brève échéance et la suppression de leur emploi et de leur gagne-pain.

Par ailleurs, la loi ne fait aucun cadeau aux licenciés. Alors qu'ils ne sont pour rien dans la faillite, ils en payent plein pot les conséquences : s'il ne peuvent plus payer leur loyer ou les traites de leur maison, les huissiers, autres corbeaux de la misère, les jetteront à la rue.

Partager