Bolloré-Ciotti : petite entente entre amis19/06/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/06/une_2916-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Élections législatives

Bolloré-Ciotti : petite entente entre amis

En parallèle de ses tractations avec le Rassemblement national pour les législatives, Éric Ciotti, président des Républicains (LR), s’est paraît-il rendu dès le 10 juin chez le milliardaire Bolloré pour concocter l’annonce de « l’union des droites ».

Vincent Bolloré s’est prononcé maintes fois pour une alliance de la droite (LR), du RN et de Reconquête ! Catholique traditionaliste, connu pour ses idées réactionnaires, dont la « défense de l’Occident chrétien », et pour son soutien de longue date à la droite la plus conservatrice, et notamment à Éric Zemmour, Bolloré est aussi le propriétaire d’un empire médiatique qui va de CNews au Journal du dimanche, en passant par Paris Match et Europe 1.

De son côté, Ciotti avait déclaré en 2022 qu’il voterait Zemmour si ce dernier se retrouvait face à Macron au second tour de la présidentielle, et avait multiplié les appels du pied à l’extrême droite ces dernières années. Bien peu de choses séparent les politiciens LR du RN et de Reconquête, dont les idées antiouvrières et anti-immigrés constituent le fonds de commerce. Surtout, les résultats de Bardella lors des élections européennes font planer une lourde menace sur les sièges d’un certain nombre d’élus Les Républicains à l’Assemblée nationale. Ciotti espérait donc le soutien de plusieurs dizaines de députés LR, en se ralliant au parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour les élections législatives. L’annonce de cette alliance a ensuite été orchestrée par les médias de Bolloré. Et le journaliste Pascal Praud de faire ainsi la louange d’Éric Ciotti sur CNews : « (il) a écouté ses militants, ça arrive parfois pour un chef politique ».

Patron des médias, politiciens de droite et d’extrême droite diffusent main dans la main leurs idées réactionnaires et s’associent pour leur donner le plus de place possible à l’Assemblée nationale.

Partager