Ligne SNCF Lyon-Saint-Étienne : Délabrement programmé10/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/Photo_%C3%A9boulement_du_remblais.jpg.420x236_q85_box-190%2C6%2C828%2C365_crop_detail.jpg

Brève

Ligne SNCF Lyon-Saint-Étienne

Délabrement programmé

Illustration - Délabrement programmé

Suite aux fortes pluies du mardi 8 octobre, un éboulement de terrain a arrêté toutes les circulations sur cette ligne très fréquentée avec environ 20 000 usagers par jour. Le trafic n'a repris que le lendemain et sur une seule voie. La SNCF a déjà annoncé que les perturbations dureraient plusieurs semaines.

Mais les fortes pluies n’expliquent pas tout. Dans le passé, la SNCF avait des équipes dédiées qui entretenaient régulièrement les talus et coupaient les branches d’arbre le long des voies, pour éviter en amont les problèmes. Aujourd’hui ces équipes ont été fortement réduites pour être remplacées par des entreprises privées dont les patrons sont plus prompts à prendre l’argent qu’à réaliser des travaux préventifs. Les interventions se font maintenant presque uniquement pour réparer, après coup.

Alors, malgré les efforts des cheminots et des travailleurs de la sous-traitance, les problèmes surviennent, et chaque fois, des trains sont annulés et des usagers sont en galère. La recherche du profit fait s’écrouler toute la société.

Partager