Orpaillage : Auplata obtient de nouvelles concessions30/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/or_en_main.jfif.420x236_q85_box-0%2C19%2C275%2C174_crop_detail.jpg

Brève

Orpaillage

Auplata obtient de nouvelles concessions

Illustration - Auplata obtient de nouvelles concessions

La société Auplata Mining Group (AMG) a obtenu le 2 juillet un permis d’exploitation de mine d’or et substances connexes dit « Permis Couriège ». D’une superficie de 10,41 km², ce permis d’exploitation (PEX) est situé sur la commune de Saint-Élie dans une zone « qui a été particulièrement propice à l’extraction illégale » indique l’opérateur minier dans un communiqué.

Ce permis est accordé par le ministère de l’Economie pour une durée de 5 ans. Les estimations internes et préliminaires font état de gisements potentiels d’environ 2 000 kilogrammes d’or pour cette zone située à l’Ouest des concessions « Renaissance », « Dieu Merci » et « La Victoire », déjà détenues par Auplata.

Si l'Etat mène la vie dure aux orpailleurs illégaux en Guyane, en revanche il déroule le tapis rouge aux trusts de l'or. Pourtant eux aussi polluent et déforestent l'Amazonie. Mais à eux, l'Etat leur donne un blanc-seing.

Ce n'est pas l'or qui sortira la Guyane du sous-développement… tant qu’on restera dans une économie capitaliste.

Partager