Pétrole au Suriname : une odeur de profit pour Total27/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/images_c4ltmjl.jpeg.420x236_q85_box-0%2C20%2C196%2C130_crop_detail.jpg

Brève

Pétrole au Suriname

une odeur de profit pour Total

Illustration - une odeur de profit pour Total

Total et APA vont commencer le forage en eau profonde au large du Suriname en septembre 2026. Le projet devrait coûter aux alentours de 9 milliards de dollars. La compagnie de pétrole surinamaise Staatsolie participe également à hauteur de 20%. Total dans sa communication se vante de construire une plate-forme respectueuse de l’environnement... mais c'est toujours ce que disent les trusts du pétrole, avant que l’on découvre l’étendue des pollutions de ce type exploitation ; pollutions plus ou moins catastrophiques pour les populations locales.

Evidemment ce sont les prévisions de profits mirifiques qui attirent Total dans cette affaire, car les études prévoient au moins 700 millions de baril de pétrole et de gaz.

Dans un pays comme le Suriname où la pauvreté est grandissante, les travailleurs et les pauvres ne verront pas grand chose de ces milliards, dont ils auraient pourtant bien besoins. C’est au contraire les actionnaires de Total, c’est-à-dire des financiers des pays riches, de France ou d'ailleurs, qui vont toucher le pactole.

Partager