Sanofi – Neuville-sur-Saône (Rhône) : L'État toujours aux petits soins pour les capitalistes12/09/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/09/Design_sans_titre1.png.420x236_q85_box-0%2C100%2C940%2C629_crop_detail.png

Brève

Sanofi – Neuville-sur-Saône (Rhône)

L'État toujours aux petits soins pour les capitalistes

Illustration - L'État toujours aux petits soins pour les capitalistes

 Mardi, Macron a inauguré une usine dite « du futur » sur ce site au nord de Lyon. Des systèmes modulables assistés par IA pour mieux répondre à la demande de vaccins : voilà ce que vante la direction de Sanofi. Mais derrière les annonces ronflantes, Sanofi abandonne les productions insuffisamment rentables à ses yeux comme le Doliprane, sabre depuis des années dans ses effectifs de recherche. Ce géant de la pharmacie se moque bien de produire pour les besoins de la population.

 Le PDG Paul Hudson était présent à l’inauguration. Il a de quoi être satisfait : pour financer ce projet, l'État a versé près de la moitié (240 millions d’euros) sur les 500 millions investis. Deux cent postes devraient être créés, ce qui fait très cher de l’emploi ! Alors que l’on nous répète à longueur de journée qu’il n’y aurait pas d’argent, les groupes riches à milliards sont sous perfusion.

Partager