Santé en Guyane : la pénurie de personnel s'aggrave05/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/hopital.webp.420x236_q85_box-0%2C52%2C930%2C576_crop_detail.jpg

Brève

Santé en Guyane

la pénurie de personnel s'aggrave

Illustration - la pénurie de personnel s'aggrave

Avec les vacances scolaires le manque de médecins généralistes, mais aussi de spécialistes, dans les hôpitaux ou en ville, se fait cruellement sentir. Prendre un rdv, se faire soigner, devient difficile dans certaines villes, voire impossible. Cela se répercute sur les hôpitaux et les services d'urgences, qui, eux aussi, manquent de personnels.

En effet le territoire a perdu 17 médecins depuis 2022, dont 12 généralistes. Certaines spécialités n'existent même pas. Et cela oblige les patients à se faire soigner en métropole ou aux Antilles, encore faut-il en avoir les moyens !

La principale raison invoquée c'est le manque de candidats pour venir s'installer ou d’internes pour le remplacement des médecins partis en vacances ; beaucoup préféreraient d'autres destinations que la Guyane. Les syndicats des médecins libéraux réclament des avantages financiers et fiscaux ce qui attirerai de nouveaux médecins prétendent-ils. 

On voit que, même quand il s'agit de la santé des travailleurs, c'est la loi du marché qui s'impose à nous. Or une autre voie est possible, celle d'une santé gratuite et qui soit un vrai service public, comme devrait l’être l'école, la poste, les transports publics et bien d’autres choses.

Mais seule la lutte des travailleurs pourra imposer un tel changement, et au final, on ne pourra pas faire l’économie de renverser le capitalisme. 

Partager