St Georges de l'Oyapock : Après l'électricité, coupure internet !26/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/vignette-COUPURE-internet-tel.png.420x236_q85_box-0%2C14%2C600%2C352_crop_detail.png

Brève

St Georges de l'Oyapock

Après l'électricité, coupure internet !

Illustration - Après l'électricité, coupure internet !

Après le black-out de plus de 36 heures début juillet, privant Saint-Georges de l’Oyapock d’électricité et du coup également de téléphonie, jeudi 18 juillet c’est le réseau de l’opérateur « Orange Caraïbes » qui a été touché par une panne.

1 400 clients ont été concernés par cet incident dans le secteur de Saint-Georges de l’Oyapock, et de Ouanary. 

Cette coupure à impacté de nombreux services, notamment celui de la DGTM (Direction Générale des Territoires et de la Mer de la Guyane). 

Or les employés de la DGTM s’occupent de la sécurité sur le tronçon de la nationale reliant St Georges à Cayenne. Ils ont la responsabilité de plus de 70 km de route. Or sans téléphone, ils ne sont pas joignables en cas d’urgence.

Un responsable de l'équipe d'astreinte témoignait dans la presse : "Notre numéro d’urgence, est parfois utilisé lors d’éboulements, ou quand un automobiliste se retrouve coincé par un arbre sur la totalité de la chaussée. Cette panne, c’est vraiment très pénalisante pour tout le monde."

Cette panne serait due, selon Orange Caraïbe, à une coupure accidentelle d'un câble de la fibre optique... 

Les dirigeants trouvent toujours de bonnes raisons, pour se dédouaner. Alors que la réalité c’est que, quel que soit le domaine, les infrastructures ne sont pas à la hauteur de ce que la population est en droit d’attendre.

Partager