Non aux expulsions ! Un logement pour tous !12/08/20242024Communiqués/medias/communique/images/2024/08/MjAyNDA4Njc1Yjc0NjIzYzgwNmY2NTZlMjE4YjMwZmNjNDk0ZGU.webp.420x236_q85_box-0%2C0%2C1259%2C708_crop_detail.jpg

Communiqué

Non aux expulsions ! Un logement pour tous !

Illustration - Non aux expulsions ! Un logement pour tous !

Ce matin le gymnase du collège Kapel qui abritait une partie des rescapés de l’incendie de Baduel a été évacué manu militari par les forces de l’ordre, jetant à la rue plusieurs centaines de personnes.

Alors que la préfecture s’était engagée à loger les familles sans solutions dans les gymnases, jusqu’au 15 août, elle n’a même pas attendu cette date.

A la suite de l’incendie, les autorités s’étaient montrées devant la presse sous leurs meilleurs jours, « réquisitionnant » des gymnases, appelant l’armée à la rescousse, etc. Presqu’un conte de fée. Mais on sentait bien que la date butoir du 15 août allait arriver bien vite et on pouvait craindre qu’aucune solution durable n’allait être proposée à ces familles.

Dans un pays riche comme la France, une telle situation ne devrait pas exister.

Non seulement cette expulsion est inadmissible mais la moindre des choses c’est que personne ne se retrouve à la rue et que, très rapidement, des solutions de logements dignes et durables soient mises en place. Et qu’on ne nous dise pas que les moyens n’existent pas… les moyens existent ! Quand on voit, par exemple, la débauche de richesses lors des jeux olympiques qui viennent de s’achever à Paris.

Il suffit donc de décider de mettre en œuvre les moyens nécessaires, ce n’est pas plus compliqué que ça. Alors, les travailleurs ont toute légitimité pour avancer cette exigence.

Partager