- Accueil
- Lutte ouvrière n°3039
- Fac des sciences – Tours : dans le mouvement
Les jeunes en lutte
Fac des sciences – Tours : dans le mouvement
À la faculté des Sciences de Tours, sur le campus de Grandmont, les étudiants ont commencé par des AG à cinquante.
Or, il suffit d’être une dizaine pour bloquer le campus. Ce fut chose faite le mardi suivant cette AG. Mais la présidence s’est empressée de fermer les locaux jusqu’à la fin de la semaine. Le lundi suivant ils ont mis en place une autre stratégie : le campus de sciences était le seul ouvert de toute la ville, des tracts ont été distribués et les étudiants ont cherché l’aide des profs pour intervenir dans les amphithéâtres où des cours avaient lieu. Le soir même, 250 étudiants étaient réunis.
Lorsque, le lendemain, jour de manifestation, après la mise en place d’un blocage, la présidence a fermé le campus pour une semaine, les étudiants se sont dit : « Qu’à cela ne tienne, on retentera le même coup lundi prochain ! » Entre-temps, une AG des personnels du site a proposé une action commune des personnels et étudiants : deux tracts furent rédigés, l’un côté enseignants et l’autre par les étudiants. 2 000 de ces tracts ont alors été distribués sur un campus de 4 370 étudiants, et de nombreuses discussions ont eu lieu. Ce soir-là, une AG de 581 étudiants et personnels s’est réunie.
Parmi les étudiants qui ont participé aux premières AG, et qui mènent désormais le mouvement, beaucoup n’avaient jamais milité auparavant. Ils prennent à cœur de tenir une tribune démocratique et efficace, et ça marche. Tout le monde est fier de ce travail, on sent qu’on a fait quelque chose d’inédit : on n’a pas bloqué… et pourtant on ne s’est jamais senti aussi forts.