Prix : et pourtant ils augmentent 02/09/2026 2026 Journal /medias/journalarticle/images/2026/09/P8-2_Tomates_au_Drouot_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-6%2C0%2C794%2C443_crop_detail.jpg 2026-09-02

Leur société

Prix : et pourtant ils augmentent

Grandes surfaces et médias ont donné un large écho à l’idée que les prix des fournitures scolaires auraient baissé. Mais ce n’est pas l’avis des familles concernées.

Illustration - et pourtant ils augmentent

Un cartable coûterait un euro moins cher, un lot de feutres aurait baissé de 46 centimes, etc. Mais la hausse des prix de l’alimentation, elle, a été estimée à 22 % depuis janvier 2021. Et chacun constate, en faisant ses courses, que la facture continue d’augmenter. Les prix des carburants sont au-delà de 2 euros, faisant de l’utilisation de la voiture un casse-tête.

Si quelques euros ont été économisés pour la rentrée scolaire sur les gommes et les crayons – ce qui reste tout de même à vérifier – l’augmentation des prix des produits de première nécessité prend à la gorge une partie des familles.

Mais pendant que les salaires, déjà très bas pour une majorité de travailleurs, sont laminés par la hausse des prix, que les retraites de misère sont nombreuses, un total de plus de 74 milliards d’euros de bénéfice a été encaissé par les entreprises françaises cotées en Bourse au premier semestre 2026. TotalEnergies se taille la part du lion avec 9,5 milliards d’euros, une hausse de 72 % par rapport au premier semestre 2025. Les capitalistes ont accumulé et continuent d’accumuler des fortunes colossales, malgré la crise générale de l’économie.

Revendiquer une augmentation générale des salaires et des pensions de plusieurs centaines d’euros et leur indexation sur la hausse réelle des prix est indispensable et vital. Et l’argent existe pour le financer : en prenant sur les dividendes passés et présents versés aux actionnaires.

Partager