Guerre commerciale, économie de guerre : une aggravation des rivalités impérialistes
Les annonces successives de Trump, main tendue à Poutine, menaces de ne plus assurer la défense de l’Europe, volonté d’annexer le Groenland et le Canada, droits de douane exorbitants, jettent une lumière crue sur les relations entre les puissances qui se disputent le contrôle du monde. Ce qui apparaît comme …
Le plan naval américain : derrière les gesticulations de Trump, la préparation de la guerre
Les discours, les promesses et les menaces de Donald Trump quant à l’industrie maritime, aux armateurs et aux chantiers navals ne détonnent pas du reste de ses déclarations.
Allemagne : stagnation économique, recul industriel et instabilité politique
Mise en place à la suite des élections législatives de septembre 2021, en principe pour quatre ans, la coalition gouvernementale entre sociaux-démocrates, écologistes et libéraux (SPD-Verts-FDP), qui déjà avait été laborieusement négociée, n’a pas pu aller au bout de son mandat, explosant après trois ans en novembre 2024. Le pays a donc …
La Chine dans le nouveau partage de l’Afrique
Avec des expressions comme « Chinafrique », « l’Afrique, deuxième continent chinois », des commentateurs font de la Chine la nouvelle puissance dominante du continent. Ils mettent en avant la présence de près d’un million de travailleurs venus de Chine, cadres, techniciens ou ouvriers, ainsi que l’ampleur des exportations de …
Les voies de la Chine sont impénétrables (2) - Des guerres de l’opium à la prise du pouvoir de Mao : du chaos au blocus
La terrible défaite des armées chinoises face aux canonnières anglaises lors de la deuxième guerre de l’opium, en 1858, allait confirmer les prédictions de Marx : « Aujourd’hui que cet isolement a brutalement cessé par l’action de l’Angleterre, la dissolution de la vieille Chine est tout aussi certaine que celle d’une …
Les Jacobins noirs, de C.L.R. James
Les Jacobins noirs : Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue fut publié pour la première fois en 1938 à Londres par C.L.R. James (1901-1989), un intellectuel noir originaire de Trinidad, alors colonie britannique des Antilles. C’est un livre incontournable pour comprendre la révolution anti-esclavagiste haïtienne (Saint-Domingue à l’époque), encore …