Angers12/12/20242024Agenda/static/common/img/contenu-min.jpg
jeu
19
déc.

Réunion publique

Angers - Salle du Doyenné (1er étage), 56 Boulevard du Doyenné

à 18h30

Réunion-débat Lutte ouvrière
Jeudi 19 décembre 2024 à 18h30
Salle du Doyenné (1er étage), 56 Boulevard du Doyenné, Angers

Grande-Bretagne : des conservateurs aux travaillistes, l’alternance au service du capital 

 

En juillet 2024, le conservateur Sunak a laissé la place de premier ministre au travailliste Starmer. Mais le « Labour Party » est déjà repassé derrière les « Tories » dans les sondages, tant la vie du plus grand nombre devient difficile !

Eh oui, même si la couleur politique du gouvernement a changé, la nouvelle équipe de politiciens « de gauche » est tout aussi dévouée aux intérêts des capitalistes que l’ancienne « de droite ».

Notre réunion sera l’occasion de faire le bilan des six premiers mois de Starmer, marqués en politique intérieure par la continuation des attaques contre les classes populaires, et en politique extérieure par l’appui sans réserves à l’impérialisme américain.

Nous reviendrons aussi sur le passé des deux grands partis de la bourgeoisie britannique : d’un côté un Parti conservateur longtemps représentant « naturel » des riches, mais discrédité par les dégâts du Brexit ; de l’autre un Parti travailliste fondé en 1906 par les syndicats, mais qui n’a jamais défendu les intérêts de la classe ouvrière.

Alors qu’en Grande-Bretagne comme ailleurs, la crise sociale s’accentue, l’alternance traditionnelle entre conservateurs et travaillistes a du plomb dans l’aile. Et les émeutes anti-migrants de cet été montrent que l’instabilité actuelle peut être exploitée par l’extrême droite.

Dans cette situation grosse de menaces, les travailleurs britanniques, qui en 2022-2023 ont retrouvé le chemin de la grève, ont leurs propres solutions à avancer. Eux seuls, en se donnant les moyens de diriger leurs luttes, en se dotant d’un parti communiste et révolutionnaire, peuvent éviter la plongée vers le pire.

 

Partager