- Accueil
- Pays de la Loire
- Nantes
Réunion publique
Nantes - Salle Flora Tristan Pôle associatif désiré Colombe - 8, rue Arsène Leloup
à 19h00
Derrière les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, l'impérialisme américain à la manœuvre
Depuis la reprise sanglante de la guerre au Proche-Orient, les États-Unis sont à nouveau apparus comme étant ouvertement à la manœuvre : milliards de dollars pour l'armée israélienne, envoi de navires de guerre et de conseillers, soutien à la politique de terreur de l’État israélien en Palestine et au Liban...
Comme en Ukraine -et comme ils s'y préparent déjà en Chine-, quitte à semer la barbarie, la misère te le chaos, l'État et les capitalistes de la première puissance impérialiste mondiale, les États-Unis (et ses forces alliées de deuxième ordre telles la France) défendent coûte que coûte leur position mondiale hégémonique pour continuer de rafler la par du lion des richesses produites par les travailleurs aux quatre coins du monde.
Mais la grande bourgeoisie impérialiste n'est pas toue puissante. Elle est à la tête d'un ordre économique capitaliste en crise, qu'elle est incapable de contrôler. La généralisation des guerres dans le monde en est l'expression la plus frappante.
La crise engendre déjà et engendrera encore la contestation de cet ordre, et la révolte des travailleurs et des peuples dominés par l'impérialisme. L'avenir dépendra alors de la classe ouvrière, de sa conscience d'être la seule capable d'offrir une issue à toute l'humanité en prenant le pouvoir et en ré-organisant l'économie sur une base internationale, collective et planifiée qui seule pourra permettre l’émancipation des exploités et des opprimés du monde entier.