Saint-Nazaire28/04/20252025Agenda/static/common/img/contenu-min.jpg
jeu
15
mai

Réunion publique

Saint-Nazaire - à l'Agora, 2 avenue Albert de Mun

à 18h00

Alors que l’Europe a adopté un plan d’investiss­ement de 800 milliards d’euros dans l’armement, que Macron joue le va-t’en guerre, et que Trump multiplie les provocations vis-à-vis du Canada, du Mexique, du Groenland ou de la Chine, nous souhaitons discuter de cette actualité à partir des enseignements que nous pouvons tirer du dernier conflit militaire qui a embrasé le monde : la Deuxième Guerre Mondiale. 

La guerre mondiale de 39-45, nous est souvent présentée comme une guerre de la démocratie, le camp du bien, contre le fascisme, le camp du mal. Mais en réalité, les nations capitalistes des deux camps se préparaient depuis plusieurs années à la guerre pour se partager le monde au profit de leurs propres bourgeoisies nationales. 

Pour les travailleurs, quel que soit leur pays, la guerre n’a signifié que morts, désolations et sacrifices.

La réunion sera l’occasion de discuter des intérêts différents qui ont opposé la classe ouvrière et la bourgeoisie française pendant la Deuxième Guerre Mondiale, y compris pendant la période dite de la Libération. Il s’agit de mieux nous préparer politiquement face aux tensions militaires croissantes pour ne pas tomber dans le piège de l’union nationale, derrière les Michelin, Dassault, Thalès, Total ou Arnaud. 

Nos intérêts et les leurs sont diamétralement opposés, comme ils l’étaient pendant la période de l’occupation puis de celle dite de la Libération.

Partager