ACNA, aéroport de Roissy (95) : Le mécontentement explose21/12/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

ACNA, aéroport de Roissy (95)

Le mécontentement explose

Depuis jeudi 12 décembre, un mouvement a débuté chez Acna, une entreprise sous-traitante de Roissy qui assure le nettoyage et l’armement (approvisionnement) des avions. La direction veut changer les roulements, en augmentant la journée de travail d’une heure (de 7 h 08 à 8 h 12). Cela vient après d’autres reculs : la disparition des week-ends de repos de trois jours qui existaient auparavant par un "accord de compétitivité " supprimant 17 lundis sur l’année, le passage de trois avions par équipe à quatre en 2018 avec davantage de travail, plus de matériel à emmener à bord, des fouilles de sécurité… Et la direction voudrait même faire passer cette charge de travail de quatre avions à cinq par équipe.

C’est contre toutes ces attaques que la colère a explosé. Les débrayages quotidiens de deux heures par équipe sont très suivis, malgré les pressions de la direction. Elle a fait appel à des huissiers ou à la gendarmerie, a pris des intérimaires pour remplacer les grévistes, envoyé quelleus 200 lettre s de menaces aux grévistes, sans faire plier ceux-ci. Mais vendredi 20, elle a dû retirer ces lettres et sanctions. 

Si le slogan d’Acna est « le confort du ciel », c’est plutôt l’enfer sur terre et tout est mis en œuvre pour organiser l’exploitation et tenter d’imposer les conditions les plus dures. Mais les travailleurs résistent.

Partager