Actionnaires : parasitisme accru01/08/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/08/Capture_decran_2023-08-01_a_15.48.40.png.420x236_q85_box-0%2C123%2C329%2C308_crop_detail.png

Brève

Actionnaires : parasitisme accru

Illustration - Actionnaires : parasitisme accru

Dopées par leurs résultats records, les grandes entreprises distribuent des milliards à leurs actionnaires, non seulement en versant des dividendes plantureux mais aussi en effectuant d’importants rachats d’action. EssilorLuxottica a ainsi débloqué pour ces rachats une enveloppe de 600 millions d'euros, Safran 1 milliard, BNP Paribas a confirmé le lancement d'une deuxième tranche de 2,5 milliards d'euros cette année et TotalEnergies parle de 8 milliards de dollars

Au total, les entreprises françaises devraient donner aux actionnaires en 2023 plus de 25 milliards en échange de leurs actions qu’ils détruiront, ce qui fera monter les cours de Bourse. Un record historique de parasitisme.

Partager