Agglomération du Havre : Le réseau de chaleur verdit les bénéfices privés.26/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/Image1.jpg.420x236_q85_box-0%2C13%2C450%2C265_crop_detail.jpg

Brève

Agglomération du Havre

Le réseau de chaleur verdit les bénéfices privés.

Illustration - Le réseau de chaleur verdit les bénéfices privés.

Une centrale de recyclage énergétique du groupe Suez vient d’être inaugurée à Gonfreville-L’Orcher. Elle brûlera notemment du bois autrement destiné au rebut et des déchets des usines proches. Avec l’énergie recyclée des tours de raffinage de Total, ces deux entreprises vont fournir le chauffage de 40 % des logements du Havre, ainsi que les entreprises Chevron, Safran et Yara dans la zone industrielle. Les habitants, eux, espèrent que la facture de chauffage va baisser. Et personne n’est contre les innovations techniques plutôt rationnelles que cela peut apporter, même s’il a fallu en passer par des travaux énormes pour enfouir les canalisations et faire les raccordements.

Or, s’il n’y a aucun engagement sur la baisse des factures de chauffage des habitants, il y a déjà eu des engagements sonnants et trébuchants pour réduire celle… de Suez. Un quart des 83 millions d’investissements vient de budgets publics : 20 millions de la part de l’État et 1,5 million de la Région. La co-entreprise RésOcéane, qui pilote le projet, fonctionne notamment avec Dalkia, filiale à 100 % d’EDF. Ce sont donc non seulement de l’argent mais aussi des compétences, des équipements et du personnel publics qui sont mobilisés.

Alors, si l’agglomération Le Havre Seine Métropole et son président Edouard Philippe se vantent d’œuvrer pour la transition écologique, ils ont d’abord commencé par garantir les profits des capitalistes.

Si l’on veut un jour que les progrès techniques soient au bénéfice de tous, économes, planifiés et sans gâchis, il faudra commencer par exproprier ces mêmes capitalistes.

Partager