Brève
ArcelorMittal
Ils pleurent la bouche pleine et massacrent les emplois

« Crise de l’acier » explique ArcelorMittal pour justifier la vague de suppression d’emplois dont plus de 630 emplois en France dont 150 à Florange. Mais quelle crise ? Le groupe a fait 1,5 milliards de profits l’an passé et il serait en crise ? De qui se moque-t-on !
La réalité c’est qu’ArcelorMittal n’investit pas et a même renoncé à moderniser le site de Dunkerque. Cela coutait 1,8 milliard d’euros, l’Etat était prêt à mettre 850 millions mais cela n'a même pas suffit pour qu'ils le fasse !
Les patrons de la sidérurgie nous rejouent le même film que dans les années 70, où les maitres de forge se disaient à l’agonie : l’Etat avait nationalisé et modernisé les usines, licencié des milliers de sidérurgistes, avant de la rendre aux patrons privés à la fin du dernier siècle. Depuis, Arcelor, puis ArcelorMittal ont pressé tous les profits qu’ils pouvaient sans investir, fermant toutes les installations les moins rentables pour eux.
Crise de la sidérurgie ? Non ! Crise du capitalisme avide de profit. Ce n’est pas aux travailleurs d’en faire les frais.