Brève
Assurance chômage : au voleur !

Le gouvernement a exprimé ses exigences en vue des négociations sur l’assurance chômage qui commencent. Le budget devrait dégager un excédent minimum de 18 milliards d’ici 2025 du fait de la baisse des indemnisations dues aux chômeurs et d’une légère reprise de l’emploi avec l’augmentation notamment du nombre de contrats d’apprentissage.
Or, le financement par l’État de ces contrats coûte cher aux finances publiques. Le gouvernement veut donc utiliser une partie de l’argent l’assurance chômage - 11 milliards d’euros d’ici 2026 - pour payer des apprentis aux patrons. Et une autre partie pour financer sa nouvelle agence France Travail.
Un vol pur et simple des cotisations des salariés.