- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Barnier à Limoges : Des promesses de milliards pour les licencieurs
Brève
Barnier à Limoges
Des promesses de milliards pour les licencieurs
Vendredi 29 novembre, flanqué de pas moins de 4 autres ministres, Michel Barnier est venu présenter à Limoges son « plan d’urgence pour l’industrie ».
Tout ce beau monde a d’abord visité l’entreprise Texelis, équipementier de véhicules lourds essentiellement pour la défense dont le chiffre d’affaires est passé de 50 millions à 150 millions depuis 2010. Le patron de Texelis a remercié pour les capitaux apportés par la BPI et le « Soutien de la Direction générale de l'Armement (DGA) en remportant le contrat Serval pour les nouveaux véhicules de l'armée française ».
Quant au « plan », sans surprise, ce sont des aides et toujours des aides aux entreprises, à coup de milliards, dont par exemple 54 milliards au titre de la recherche et innovation…Il promet aussi aux entreprises de produire comme bon leur semble sans se soucier des conséquences en « simplifiant les normes » avec comme premier geste la suppression pour l’industrie de la mesure de « non artificialisation » des sols !
Parlant de « secteurs en tension », il a promis l’aide de l’Etat à la filière automobile pour faire face à la « concurrence déloyale", alors que les Stellantis, Michelin ou autres Valéo goinfrés d’argent public pendant des décennies annoncent des centaines de licenciements avec une première charrette de 83 à Valéo Limoges, dont Barnier n’a pas dit un mot !