Brive la Gaillarde : Education, Santé, Justice : budgets à la baisse15/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/Tribunal_de_Brive.jpg.420x236_q85_box-0%2C9%2C440%2C256_crop_detail.jpg

Brève

Brive la Gaillarde

Education, Santé, Justice : budgets à la baisse

Illustration - Education, Santé, Justice : budgets à la baisse

  Au tribunal de Brive, comme dans toutes les villes, la situation se dégrade vite, le manque de personnel se fait de plus en plus ressentir. A Brive il y a 11 magistrats, mais avec les temps partiels, il y a un manque de 1,8 magistrat. L’ex ministre de la justice, Dupont-Moretti lors d’un passage en Corrèze, avait promis des embauches d’assistants de justice, mais un seul est arrivé à Brive et seulement 15 heures .par semaine ! Un grain de sable dans un océan de besoin !

 Il n’y a pas que les affaires pénales qui sont concernées, maintenant des délais à rallonge se voient aussi pour les juges des enfants, le juge des affaires familiales (le JAF). Début 2024, après un dépôt de requête auprès du JAF, l’audience et la décision avaient lieu dans les 3 mois. En fin d’année, les audiences concernent des requêtes du mois de juillet ! Une juge des enfants  va partir à la fin de l’année, la situation va encore s’aggraver pour 2025. Pour assurer un suivi correct des enfants, il faut voir les dossiers une, voire deux fois par an, ce ne sera plus possible.

Sans soutien, sans suivi, ces enfants se voient abandonnés face à leurs problèmes. Cette société préfère régler les problèmes en mettant des jeunes dans des prisons surchargées !

Partager