Cambrai (Nord) : Fermeture de la maison de retraite Godeliez Bolvin à Cambrai, travailleurs et résidents en colère !09/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/dd.jpg.420x236_q85_box-0%2C69%2C730%2C479_crop_detail.jpg

Brève

Cambrai (Nord)

Fermeture de la maison de retraite Godeliez Bolvin à Cambrai, travailleurs et résidents en colère !

Illustration - Fermeture de la maison de retraite Godeliez Bolvin à Cambrai, travailleurs et résidents en colère !

Le 3 juillet, juste avant les premiers départs en vacances du personnel, la direction a commencé à parler de la fermeture de l’EPHAD rattaché à l’hôpital public ce qui a provoqué un choc parmi les résidents et les soignants. C’était d’abord des bruits de couloir qui se sont peu à peu confirmés. La direction ne s’est même pas donnée la peine de recevoir les représentants des 65 résidents, inquiets de leur avenir.

Un résident vit dans cet EPHAD depuis plusieurs années et a vu les conditions de vie et de soin se dégrader : « il n’y même plus d’animations, ils font des économies sur tout, le beurre, le pain, la confiture… Et maintenant ils nous virent comme des chiens » !

La colère est aussi du côté de la vingtaine de salariés qui y travaillent. Pour les embauchés, la direction a fait de vagues allusions de reclassement. Mais pour les CDD, cette fermeture signifie la fin de leur contrat.

Des banderoles ont été accrochées que la direction s’est empressée de faire enlever « pour ne pas faire de vagues ». Les familles de résidents ont commencé une pétition contre la fermeture et la fin des contrats des collègues en CDD. Les habitants de Cambrai soutiennent également ces réactions.

Les résidents, leur famille et les salariés n’ont pas dit leur dernier mot et ils ont mille fois raison de ne pas se laisser faire.

Partager