Brève
Centres de rétention : des conditions abjectes et un gouvernement tout autant

Le dernier rapport de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce la dégradation des centres de rétention, où sont enfermés les étrangers sans-papiers expulsables.
Sanitaires rongés par l’humidité, absence totale d’intimité, enfermement des personnes vingt-deux heures par jour dans les blocs, distributions massives et quotidiennes de médicaments destinés aux troubles neurologiques. Un nouveau centre ouvert à Lyon, censé servir de modèle pour les centres du futur, n’échappe pas à la règle.
Les ministres Borne, Darmanin et Braun ont reçu les conclusions de ce rapport. Ils n’ont fait aucun commentaire. Cette manière de traiter les migrants est conforme à leur politique.