CGI : La médaille de l'exploitaiton15/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/serge-godin-cgi-legion-honneur.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C699%2C394_crop_detail.jpg

Brève

CGI

La médaille de l'exploitaiton

Illustration - La médaille de l'exploitaiton

Serge Godin, fondateur et actionnaire principal de CGI, vient d'être décoré en grandes pompes de la légion d'honneur, par Macron lui-même.

A la tête de ce groupe canadien prestataire de services numériques, Godin a fait la une de la presse outre-atlantique en s'octroyant 170 millions d'euros de rachats d'actions, gagnés sur le dos des 90 000 travailleurs de l'entreprise exploités aux quatre coins du monde.

Dans son discours, Godin explique que CGI doit sa croissance à la contribution de la France, sans doute une pensée pour les millions de subventions que l'État lui octroie chaque année. Mais surtout il la doit comme il le souligne à tous les salariés qui "travaillent bien, ont été formés dans de bonnes écoles, arrivent sur le marché du travail bien préparés et sont rapidement très productifs".

À l'image des capitalistes à la tête des sociétés clientes de CGI (Michelin, Airbus, Total, Auchan...), Godin vit comme un parasite des aides de l'État et de l'exploitation de dizaines de milliers de travailleurs. Gageons que tôt ou tard ces derniers uniront leurs luttes pour en finir avec leurs exploiteurs !

Partager