Conseil général de la Loire : Indignation sélective23/12/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/12/Resto-st-etienne.jpeg.420x236_q85_box-0%2C194%2C0%2C194_crop_detail.jpg

Brève

Conseil général de la Loire

Indignation sélective

Illustration - Indignation sélective

Sous prétexte des baisses des dotations de l’État aux départements, qui gèrent des prestations sociales comme le RSA, le président LR de la Loire annonce qu’il va tailler dans tous les budgets, « sans tabou ». 

Cela veut dire que la saignée pour les associations va continuer : la subvention totale des Restos du cœur de la Loire a déjà baissé l’an dernier de 20 % pour 14 % de demandes en plus. Les centres sociaux, amicales laïques, associations d’aide à domicile… tous sont touchés. Autant de services et activités en moins pour les enfants et adultes des quartiers populaires, et à terme des risques de licenciements.

Les élus locaux, qu’ils soient de gauche ou de droite, pleurent sur la baisse des dotations de l’État. Mais leurs amis députés et sénateurs n’ont jamais rien trouvé à redire lorsqu’ils étaient au pouvoir et que leur gouvernement, sous Sarkozy, Hollande ou Macron, décidait de ces baisses. Et tous votent des deux mains les centaines de milliard de subventions qui vont dans les coffres des entreprises et dans le budget militaire.

Partager