Créteil (94) : Pour la vérité sur la mort d’Alassane09/07/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Créteil (94)

Pour la vérité sur la mort d’Alassane


Samedi 29 juin, environ 250 personnes se sont retrouvées dans un parc de Créteil, dans le Val-de-Marne, pour exiger la vérité sur la mort d’Alassane. Alassane Sangaré, c’est cet habitant du quartier du Mont-Mesly, agé de 36 ans et père de trois enfants, qui à la suite d’une querelle de voisinage a été incarcéré à la prison de Fleury - Mérogis et y a été retrouvé mort cinq jours plus tard, le 24 novembre 2022.

Depuis, sa famille n’a obtenu aucune explication plausible sur la cause réelle de ce décès, ni de l’administration pénitentiaire, ni des enquêteurs, pressés de classer l’affaire. Un suicide par pendaison, mais à l’aide d’un fil téléphonique fixé trop bas, ou une électrocution ont été évoqués. Mais alors comment expliquer l’absence de traces de strangulation, les blessures, le visage déformé, probablement par des coups ?

Le comité qui s’est constitué, à l’initiative des sœurs, de la mère et de l’épouse d’Alassane, continue donc de se mobiliser pour obtenir des vraies réponses à ses questions, et d’abord en faisant en sorte que cette mort ne tombe pas dans l’oubli, comme si le fait était sans importance ! L’administration pénitentiaire doit rendre des comptes !

Partager