Dassault – Cergy (95) : Premiers débrayages12/12/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Dassault – Cergy (95)

Premiers débrayages


Il n’y a que quelques mois que l’usine de Dassault Aviation d’Argenteuil a déménagé pour s’implanter à Cergy, dans le Val-d’Oise. Pourtant, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que cette nouvelle usine soit le lieu d’un premier mouvement de colère.

Sous prétexte qu’ils sont sous-traitants, la direction voulait que des travailleurs laissent leur vestiaire à d’autres salariés. Ils ont alors réagi en l’envoyant se rhabiller. La direction envoie même les sous-traitants garer leur véhicule sur les supermarchés voisins, le parking interne n’étant pas adapté à l’effectif.

Si le carnet de commandes des Rafale explose, la direction de Dassault apparemment n’a pensé qu’aux dividendes à venir. Conçue pour quelque 800 travailleurs, l’usine, sous-dimensionnée, en compte maintenant plus de 1 300. Le nombre croissant de travailleurs, quel que soit le contrat de travail des uns et des autres, constitue une force. Ces premiers débrayages montrent leur confiance grandissante dans leur capacité à se défendre. 

Partager