Conseil général – Bas-Rhin : Austérité : capitalistes et État responsables, pas les travailleurs ni les étrangers23/06/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Conseil général – Bas-Rhin

Austérité : capitalistes et État responsables, pas les travailleurs ni les étrangers

Le président UMP du conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, annonce que les investissements du département vont devoir diminuer : ils étaient en moyenne de 230 millions d'euros sur les dix dernières années, ils passeront à moins de 180 millions.

Deux choses contraignent particulièrement les finances du département : la baisse des dotations de l'État, et la dette auprès des banques, qui est autour de 700 millions d'euros. Les financiers-sangsues de l'argent public échappent au courroux de Kennel qui dénonce les baisses des dotations de l'État, une réalité décidée aussi bien par ce gouvernement que par les précédents.

Kennel met en avant les hausses de traitement de la fonction publique territoriale, la suppression probable du « jour de carence », le financement du RSA et sa revalorisation, qui avec la crise devient de plus en plus lourd. Bref, à l'entendre, les travailleurs et surtout ceux qui sont au chômage coûtent cher. Et là non plus pas un mot contre les patrons qui sont pourtant les premiers responsables de cette explosion du chômage.

Et Kennel rajoute également : « Le Bas-Rhin doit aussi faire face à l'afflux de mineurs étrangers sur son territoire ». Comme ses concurrents du FN, il joue sur les préjugés anti-ouvrier, anti-pauvre et anti-immigré plutôt que de désigner les vrais responsables de la crise, les capitalistes. Pas étonnant pour ce politicien de droite.

Partager