Délit de blasphème : il serait temps de l'abolir, et le Concordat avec10/05/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Délit de blasphème : il serait temps de l'abolir, et le Concordat avec

Une proposition de loi, faite par le sénateur-maire socialiste du Mans, est actuellement à l'étude et vise à supprimer l'article 166 du code pénal d'Alsace-Moselle qui prévoit une peine d'emprisonnement de trois ans au plus «pour celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu».

Les autorités religieuses d'Alsace avaient dit en janvier dernier, devant l'Observatoire de la laïcité, qu'elles accepteraient la suppression de cet article 166, dont la denière application remonte à 1952.

Cet article va donc peut-être disparaître, et ce serait tant mieux. Mais il n'est qu'un élément du Concordat toujours en vigueur en Alsace-Moselle, qui permet notamment aux curés, pasteurs et rabbins de se financer sur le dos de la collectivité. C'est un élément cher au cœur des "autorités religieuses", puisqu'il touche à leur portefeuille, et que jamais les dirigeants politiques, ni de droite ni de gauche, n'ont voulu remettre en cause.

Partager