Education : Une grève bienvenue et bien suivie17/09/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Education : Une grève bienvenue et bien suivie

Ce jeudi 17 septembre, les enseignants étaient appelés à la grève, par presque tous les syndicats de l'Education, en particulier contre la réforme du collège qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016. Il semble qu'elle ait été davantage suivie que la journée du mois de juin dernier, y compris dans les lycées, ce qui montre que le rejet de cette réforme est large et profond.

Cette réforme organise une diminution des heures d'enseignement de plusieurs matières, avec des horaires modulables suivant les établissements, augmentant ainsi les différences et donc les inégalités. L'interdisciplinarité dont se vante le Ministère servira surtout de variable d'ajustement quand un enseignant n'aura pas été nommé. La réforme ne fait au fond qu'entériner des moyens insuffisants, de même que dans tous les services publics : santé, transports, Sécurité Sociale,...

A Mulhouse, une cinquantaine d'enseignants se sont retrouvés joyeusement malgré la pluie à la Place de la Bourse, puis ont tenu une assemblée générale où ils ont discuté des suites à donner à cette journée, afin d'obtenir le retrait de cette réforme régressive.

Partager