Fessenheim : tout va très bien, Madame la marquise ?03/03/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Fessenheim : tout va très bien, Madame la marquise ?

Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim sont à l'arrêt depuis samedi 28 février. Pour le réacteur 2, c'est un arrêt programmé destiné à remplacer une partie du combustible et à assurer la maintenance. Par contre, le réacteur 1 a été stoppé à la suite de la détection d'une fuite.

Comme à chaque fois, EDF s'est empressée de minimiser l'incident et l'a qualifié de « tout à fait bénin », ne touchant pas le circuit radioactif. On veut bien la croire. Sauf que Fessenheim a été mise en service en 1977, c'est la plus ancienne centrale du pays, elle est située en zone sismique et exposée au risque d'inondation. EDF a réussi à obtenir l'autorisation de la faire fonctionner pendant dix années supplémentaires en s'engageant à un programme de grands travaux.

Surtout, derrière le discours rassurant, EDF est une entreprise capitaliste, qui cherche d'abord à extraire le plus de profit possible de ses centrales, d'où la prolongation de leur durée de vie. En face, la sécurité n'est qu'un paramètre, un paramètre seulement, qui ne pèse pas bien lourd face à la rentabilité.

Partager