Hôpitaux universitaires de Strasbourg : les sales projets de la direction18/02/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Hôpitaux universitaires de Strasbourg : les sales projets de la direction

Mardi 17 février, les agents des Hôpitaux universitaires de Strasbourg se sont mis en grève illimitée pour protester contre le projet de la direction d'externaliser les fonctions du nettoyage et de l'entretien. Ils dénoncent le redéploiement dans d'autres services de 107 agents agents des services hospitaliers qualifiés qui nettoient les locaux mais ont aussi une compétence en hygiène, et le non-remplacement des départs à la retraite, soit une centaine de postes supprimés à terme.

Pour « justifier » l'externalisation, la direction prétexte un taux d'absentéisme qu'elle juge trop élevé chez les ASH : qui veut noyer son chien prétend qu'il a la rage.

Mais externaliser le nettoyage et l'entretien dans un hôpital, c'est faire appel à des employés qui ne sont pas nécessairement qualifiés dans l'hygiène hospitalière. C'est donc ouvrir grande la porte aux risques de maladies nosocomiales. La direction le sait sans doute, mais elle s'en moque : elle veut avant tout faire des économies.

Partager