Kemira Chimie - Sausheim et Lauterbourg : La chimie du profit détruit l’emploi20/11/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Kemira Chimie - Sausheim et Lauterbourg

La chimie du profit détruit l’emploi

Le groupe Kemira Chimie vient d'annoncer son intention de fermer ses sites de Sausheim et Lauterbourg, supprimant par là cinquante emplois. Alors que ces sites sont rentables, de l'aveu même du directeur général, et qu'à l'échelle de l'ensemble du groupe la situation est florissante : plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2012, 116 millions d'euros de profits en 2010, 140 millions en 2011.

Mais pour dégager encore plus de profits, les actionnaires de Kemira ont décidé en juillet 2012 de fermer 14 sites d'Europe et d'Amérique du Nord, soit la suppression de 600 emplois sur un total d'environ 5 000.

À l'annonce de la nouvelle ce matin en séance du comité d'entreprise extraordinaire, une partie des salariés a appelé à la grève et a bloqué le site de Sausheim. Ces suppressions d'emplois sont tout simplement inacceptables et les salariés ont bien raison de vouloir s'y opposer.

Partager