La rente autoroutière indexée sur l’inflation31/01/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La rente autoroutière indexée sur l’inflation

Demain, les tarifs des péages de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) augmenteront de 1,18 % à 2,29 % en moyenne, « une hausse modérée très proche du taux de l'inflation », selon la direction du groupe autoroutier.

Celle-ci se justifie en invoquant les investissements réalisés. Mais, en se référant aux bilans des années 2010 et 2009 publiés dans les Échos, il apparaît que la Sanef a réalisé 285 et 250 millions d'euros de profits pour des chiffres d'affaire supérieurs à 1 milliard. Si investissements il y a eu, ils n'ont pas été jusqu'à engloutir les profits. Et donc, la hausse des péages est là avant tout pour maintenir ces profits.

Les actionnaires de la Sanef, au nombre desquels la famille Peugeot, savent très bien pratiquer l'échelle mobile... des profits !

Partager