Le patron fond les emplois07/04/20092009Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Le patron fond les emplois

Delle - Mardi 17 mars, les 850 salariés des cinq fonderies d'aluminium Rencast, sous-traitantes de l'automobile, apprenaient que le groupe, repris depuis à peine huit mois par Zen était en liquidation. D'ici là, avec la complicité de Peugeot, Renault et du gouvernement, comment les travailleurs seront-ils "négociés" ? Combien de licenciements ?

A Delle, où sont produites des pièces d'aluminium, pour Peugeot à 70 %, des carters de moteurs entre autres, cette annonce a été un nouveau "coup de massue" augurant encore des licenciements, voire cette fois la fermeture de l'usine qui ne compte plus que 150 ouvriers. Dès octobre, tous les intérimaires ont été virés du jour au lendemain. Les jours de chômage partiel ont augmenté depuis janvier, mais les machines de fonderie tournent toujours à fond, quand ça travaille.

Le patron de DFI, fonderie de zamac située sur le même site que Zen, qui produit des petites pièces d'automobiles essentiellement pour Valéo, n'est jamais en retard quand il s'agit de s'attaquer à l'emploi et aux salaires des 75 salariés de l'usine. En octobre, au même moment que chez Zen, et ailleurs, tous les intérimaires ont été virés du jour au lendemain. Les ouvriers de Delle se sont mis en grève dès qu'ils ont eu connaissance du plan qui les menace ; ils sont venus à plus d'une centaine rejoindre la manifestation du 19 mars, à Belfort, avec leur banderole "Non aux licenciements".

Partager