Brève
Strasbourg
Le Père Noël est un patron
La CGT du Bas-Rhin vient d'alerter la direction régionale du Travail pour lui signifier que, durant le marché de Noël, il y a six dimanches d'affilée, du 25 novembre au 30 décembre, durant lesquels des salariés travaillent dans des chalets. Ce qui serait illégal, le préfet n'ayant autorisé l'ouverture des magasins que sur trois dimanches.
Cela ne semble pour l'instant pas trop gêner ni les employeurs, ni la Ville. Pourvu que puisse se tenir cet événement touristique important, et lucratif pour certains commerçants, notamment les plus gros qui peuvent se payer de la main d'œuvre.
Et si toute la lumière était faite sur la situation des salariés du marché, leur contrat, leurs horaires, leur paye, qu'y verrait-on ? Probablement que les employeurs ne leur font pas de cadeaux.