Brève
Collectivités locales
Les banques pillent les comptes publics
Suite aux révélations du site de Libération, certains maires, dont celui d'Obernai, se sont offusqués et ont prétendu qu'ils avaient depuis longtemps renégocié leurs prêts avec Dexia. Même si c'est vrai, cela ne changera que peu de chose au bout du compte.
Dexia a peut-être fait un petit geste mais les intérêts resteront largement au-dessus de ce qui est pratiqué couramment.
Dans les contrats de prêt de Dexia on trouve des explications incompréhensibles concernant le calcul du taux, du genre "Si l'écart entre le cours de change de l'euro en francs suisses et le cours de change de l'euro en dollar est strictement inférieur à 0, le taux d'intérêt est égal à 3,27% plus 25% fois la différence entre le cours de change de l'euro en dollar et le cours de change de l'euro en francs suisses"
Les responsables politiques, en signant ce type de contrat, ont peut-être fait preuve d'une naïveté dont ils feront payer les conséquences à la population... mais les banques s'en sortiront encore une fois indemnes et un peu plus riches. La solution serait de ne plus rembourser la dette contractée auprès d'escrocs qui non seulement ont survécu à la crise financière en siphonnant les caisses publiques mais en plus continuent de piller les collectivités locales.