Brève
Emprunts toxiques (suite)
Les vampires
D'après la carte interactive mise en ligne par le journal Libération à propos des emprunts dits « toxiques », on apprend que l'hôpital de Sélestat a aussi été victime de la banque Dexia. Le centre hospitalier a ainsi signé un prêt de 13,8 millions d'euros dont les surcouts sont évalués par Dexia elle-même à 5,7 millions soit plus de 41% !
Qui payera ces surcoûts ? Les contribuables, les malades, la sécurité sociale ? Dans tous les cas c'est de l'argent volé à la population qui va engraisser des banques et des spéculateurs.
Dexia n'apprécie pas la publicité qui lui est faite par les informations que fournies le site de Libération. Les dirigeants du monde n'apprécient pas que leurs petites affaires soient révélées par le site Wikileaks. Sarkozy et son entourage n'apprécient pas que Médiapart dévoile leurs sales affaires avec le vendeur d'armes Takkiédine.
Et bien c'est cela qu'il faudrait généraliser. Il faut que tout ce qui concerne les entreprises, l'Etat, les relations entre politiciens et lobbyistes soit public. Il faut que chacun puisse savoir ce qui est fait avec l'argent public et celui des grandes entreprises.