Strasbourg : Un prix Nobel ne fait pas la paix11/12/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Strasbourg

Un prix Nobel ne fait pas la paix

La cérémonie de remise du « prix Nobel de la paix » à l'Union Européenne était hier retransmise en direct sur grand écran place Kléber à Strasbourg, siège du Parlement européen... et de l'état-major de l'Eurocorps, corps d'armée européen, actuellement engagé dans des opérations en Afghanistan.

Certes, il n'y pas eu de guerre depuis plusieurs décennies entre les membres de l'Union Européenne mais la guerre a ensanglanté l'Europe, en particulier les Balkans. À l'extérieur de l'Europe, bien des pays européens, et notamment la France, n'ont cessé d'être impliqués dans diverses opérations militaires.

À cela s'ajoute que l'Union Européenne est le troisième exportateur d'armes du monde, derrière la Russie et les États-Unis. À quand une médaille pour les fauteurs de guerre ?

Partager