Brève
Crise économique
Un symptôme qui identifie le mal
La campagne d'hiver des Restos du Cœur d'Alsace vient de débuter. Ici comme ailleurs, c'est chaque année un peu plus de monde qui doit faire appel à l'association créée par Coluche il y a plus 25 ans. A l'époque, les fondateurs n'avaient envisagé cette solution que comme provisoire.
Mais voilà, entre temps le chômage a explosé et la crise s'est particulièrement aggravée ces 4 dernières années. Les files d'attente devant les Restos du Cœur se sont allongées et les perspectives économiques n'indiquent pas que la tendance puisse s'inverser.
Dans la région ce seront cette année plusieurs milliers de personnes qui dépendront de l'association. Une augmentation entre 10 % et 20 % est prévue par rapport à l'hiver dernier. Rien qu'à Colmar, la campagne précédente avait concerné 1200 personnes; et dans la vallée de Munster, 250 personnes.
Qu'un des pays les plus riches de la planète ne soit pas capable de fournir à chacun un travail et un salaire qui permette de vivre condamne le système capitaliste sans appel. Il est urgent de le combattre et d'en venir à bout.