Brève
Université : Non à l'austérité!
Jeudi dernier, 200 étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg se sont réunis, dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation, pour discuter de ce qu'il faut faire face à l'austérité qui frappe actuellement l'enseignement supérieur et la recherche.
Dans le vote du récent budget, il a ainsi été décidé de raboter la somme allouée aux universités de 136 millions d'euros. Jeudi matin, comme débutait la journée nationale de mobilisation, Hollande a promis que 70 millions seront restitués aux universités.
Cela ne fait évidemment pas le compte, et Hollande ne parviendra pas ainsi à cacher que les universités, même avant le coup de rabot budgétaire, ont de plus en plus de mal à boucler leur budget annuel. Ce qui se traduit entre autres par des cours supprimés, des travailleurs contractuels non reconduits, l'absence de création de postes, des investissements gelés.
Les participants ont décidé qu'il fallait poursuivre la mobilisation, avant d'aller ensuite manifester à 300 dans les rues de la ville.