Brève
Colmar
Vossloh-Schwabe (Panasonic) : Non à la fermeture du site !
La direction de Vossloh-Schwabe vient d'annoncer la fermeture de son usine de Colmar, qui compte encore 38 travailleurs. Seuls les salariés du service commercial, moins d'une dizaine, pourraient conserver leur emploi.
L'usine produisait des ballasts ferromagnétiques utilisés dans les luminaires, mais ce procédé jugé trop énergivore doit disparaître à partir de 2017 selon une directive de l'Union Européenne.
Il n'y a cependant aucune raison pour que le groupe Panasonic, propriétaire de Vossloh-Schwabe depuis 2002, fasse payer cette évolution de la législation aux travailleurs. Panasonic est un trust qui compte plus de 200 000 salariés, dont les profits atteignent des centaines de millions de dollars. Il aurait donc tout à fait les moyens d'intégrer cette évolution de la législation sans licencier.