Brève
Itron - Haguenau
En grève contre la fermeture programmée de l'usine

Les 68 travailleurs de l'usine de compteurs à eau Itron à Haguenau étaient en grève ce vendredi pour protester contre sa fermeture programmé en 2018. La direction du groupe prévoit de supprimer 15 postes et de transférer les 53 restants à Mâcon, en Hongrie et en Allemagne, et ceux qui refuseront la mutation seront licenciés pour motif économique !
Itron est un groupe qui compte près de 8 000 travailleurs, dont 1 000 en France, présent dans une cinquante de pays et qui fait des profits. À Haguenau, l'usine tourne à plein et la direction demande même aux salariés de faire des heures supplémentaires. La direction se justifie en disant qu'elle doit recentrer ses activités pour rester compétitive. Comme d'habitude, le maintien ou l'accroissement des profits passe par des attaques contre les travailleurs.
Les travailleurs ont raison de ne pas vouloir se laisser faire. Cadres, employés et ouvriers de l'entreprise prévoient de reconduire la grève chaque vendredi.