Brève
Albany International Sélestat
Mobilisation contre des mesures scélérates
Albany France, qui fabrique des textiles techniques non tissés et prétend rencontrer des difficultés, veut supprimer son service recherche et développement à Sélestat et le transférer en Suède, et du même coup supprimer les emplois des 22 travailleurs affectés à la R&D à Sélestat.
Depuis une quinzaine d'années, cette entreprise commet régulièrement des licenciements pour « réduire ses coûts ». La dernière vague en date, c'était en 2013, avec 201 suppressions de postes, dont 125 à Sélestat. A l'époque, Albany avait reçu des aides publiques en prétextant la création d'un « pôle d'excellence R&D ».
Le 18 février, environ 80 personnes, dont à peu près 80 % des travailleurs de production, se sont rassemblées devant les grilles d'Albany International France pour protester contre ces mesures scélérates, et revendiquer notamment le retrait du projet et le maintien de tous les emplois.
Le groupe a les moyens de payer, il distribue des dividendes records. Il faudra les faire cracher à la direction et la mobilisation est la seule façon d'y parvenir.