Strasbourg : Séché transforme les ordures en or, sur le dos de la collectivité17/12/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Strasbourg

Séché transforme les ordures en or, sur le dos de la collectivité

Pour l'Eurométropole, il est prévu que la taxe ordures ménagères augmente de 2,5% en 2016, après avoir déjà augmenté de 4% en 2015. En cause, les frais liés au désamiantage de l'usine d'incinération des ordures ménagères de Strasbourg, qui atteignent 75 millions d'euros.

Mais cette usine, qui fonctionne dans le cadre d'une délégation de service public, est propriété de Sénerval, filiale du groupe Séché Environnement, numéro 3 du traitement des déchets en France. Le groupe met donc doublement à contribution la collectivité, pour son activité normale et pour mettre aux normes son usine. Et tout cela avec la bénédiction des politiciens locaux qui lui confient le marché !

Pas étonnant qu'avec de telles pratiques, Joël Séché, principal actionnaire du groupe, soit parmi les plus riches de France selon le magasine Challenges, avec une fortune estimée à 135 millions d'euros.

Partager