Loi anti-ouvrière du gouvernement : Le patronat alsacien dit « Merci El Khomri ! »20/02/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Loi anti-ouvrière du gouvernement

Le patronat alsacien dit « Merci El Khomri ! »

La chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse applaudit des deux mains le projet de loi El Khomri sur la « réforme du Code du travail », le décrivant comme « une avancée notable dans la modernisation de l'organisation du travail en France ». On ne saurait mieux dire.

Clairement écrit sous la dictée du Medef, copié-collé de propositions de l'ex-UMP, ce projet est une nouvelle déclaration de guerre contre le monde du travail : journées de 12 heures, semaines pouvant aller jusqu’à 60 heures, heures supplémentaires comptabilisées sur une ou deux années, généralisation des accords entreprise par entreprise, plafonnement des indemnités accordées par les prud'hommes en cas de licenciement abusif...

Sur le plafonnement des indemnités prud'homales, la CCI Sud Alsace estime qu'il « constitue une réelle sécurisation ». Le patronat alsacien a bien compris ce que le gouvernement voulait dire par « flexi-sécurité » : flexibilité pour les travailleurs, sécurité pour les patrons.

La CCI Sud Alsace appelle « le gouvernement à porter ce projet de la loi jusqu'au bout et le mettre en œuvre le plus vite possible. ». En Alsace comme ailleurs, le gouvernement a les soutiens qu'il mérite. La seule chose que l'on puisse espérer de ce texte, c'est qu'il fasse exploser la colère du monde du travail, en Alsace comme ailleurs... et le plus vite possible.

Partager