Herakles (ex SNPE, filiale de Safran, Saint-Médard en Jalles, Gironde) : Accident mortel à la poudrerie17/12/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Herakles (ex SNPE, filiale de Safran, Saint-Médard en Jalles, Gironde)

Accident mortel à la poudrerie

Jeudi 5 décembre, un travailleur de Herakles - Saint-Médard (ex SNPE) est décédé et deux autres ont été gravement brûlés.

Le feu de poudre s'est déclaré lors d'une opération de démoulage sur un réservoir contenant du propergol solide. Une enquête est en cours pour déterminer la cause directe de l'incendie. Mais que ce soit l'électricité statique, dont le risque est maximal en hiver, ou l'absence des outillages permettant de réduire la présence humaine, c'est la direction qui est responsable de la sécurité des ouvriers. Ce qui a compté pour elle, c'est d'abord que la production sorte.

Quelques heures après l'accident, la direction d'Herakles a publié un communiqué interne adressé à tout le personnel pour demander "d'observer un devoir de réserve". Veut-elle imposer le silence dans les rangs ? Mais de quoi a-t-elle peur ?

Il faut au contraire que toute la lumière soit faite et que tout le monde sache. Car il est impensable de perdre sa vie au travail. La cause de cet accident est évidente : elle s'appelle le profit, les économies de matériel et de personnel. C'est inacceptable !

Partager