Brève
Bordeaux
Dassault condamné, mais sévit encore
Un travailleur de Dassault, aujourd'hui retraité, a obtenu la condamnation de l'entreprise, par la cour d'appel de Bordeaux, pour l'avoir exposé sciemment à l'amiante pendant des années. Employé, toute sa carrière, sur l'usine de Mérignac, il a travaillé comme nombre de ses collègues dans les poussières d'amiante lors des opérations d'entretien qui se faisaient sans masque mais aussi lors de la fabrication des pièces qu'assurait l'usine jusqu'en 1985.
Le danger de l'amiante est connu depuis près d'un siècle. Et c'est en toute connaissance de cause que Dassault a exposé ses ouvriers à ce poison puisqu'en 1996, alors que l'amiante allait être enfin interdit, l'entreprise a demandé des dérogations pour continuer à utiliser ce produit "sous peine de causer une perturbation très grave de l'activité commerciale".
Aujourd'hui, l'activité commerciale et la fortune de la famille Dassault sont en pleine forme. Mais le travailleur de Dassault est atteint, lui, d'une fibrose pulmonaire, incurable, et n'a plus que 55% de sa capacité respiratoire, moins de 10 ans après son départ en retraite.
Pour leurs profits, ils sacrifient cyniquement la vie des travailleurs. Ils ont mérité mille fois l'expropriation !